Action : 2000 kit-cartables pour les écoliers de Sidi-Bouzid et sa région.


L'action consiste à collecter des dons pour l'achat des fournitures scolaires. Nos partenaires en Tunisie ont répertorié les écoles en difficultés. Ils ont établi un listing détaillé des effectifs des élèves par division. Le nombre a été évalué à 2508 élèves.
Nous avons effectué une première visite le 25 Juillet 2011 à quelques écoles de la région de Sidi-Bouzid en Tunisie et avons établi avec les professeurs les besoins urgents pour les élèves (fournitures scolaires pour la rentrée, coupe-vents imperméables et bottes).
Fin Août 2011, la compagne des collectes de dons a été lancée dans la région parisienne.
Nous avons distribué 600 kit-cartables. L'objectif initial de 2000 kits-cartables n'est pas encore atteint. C'est pour cette raison que nous envisageons de continuer notre action pour répondre aux besoins de tous les élèves.


État des lieux des écoles de la région de Sidi-Bouzid et d'El Kef


Après avoir effectué deux visites dans certaines des écoles, nous avons constaté le manque alarmant d'infrastructures et d'entretien des classes d'écoles. Il existe encore des tables datant des années 1960, les chaises sont dans un état médiocre, les murs des classes présentent des fissures et les tableaux sont en très mauvais état. Le budget alloué par le ministère de l'éducation est très insuffisant, il est de l'ordre de 0,18 € par élève!!!
Pour les activités sportives, il n'y a aucune infrastructure, les élèves ne disposent que d'un champ vague comme terrain de sport. Les cantines sont à rénover. À cela s'ajoute l'extrême pauvreté des familles des enfants des villages.
Nous avons rencontré des enseignants motivés et dignes et décidés à relever le défi pour transmettre les savoirs aux élèves malgré les difficultés. Ils comptent sur votre solidarité pour réaliser cet objectif.


Partenaires de Cedusf.


  1. Tunis-Air : la compagnie aérienne a transporté gratuitement les colis des dons de Paris à Tunis.
  2. L'association tunisienne JUGURTHA a assuré l'acheminement et la distribution des dons aux écoles.
  3. Emmaüss 95 a effectué un don de 70 cartables, 77 K-Ways, 54 écharpes et bonnets ainsi que 484 bottes.

On remercie chaleureusement nos partenaires pour leur solidarité.