Le 29 Février 2012, nous étions chaleureusement accueillis par les enseignants des écoles de la région de Tajerouine (gouvernerat d'EL-KEF) et par l'association JUGHURTHA partenaire de Cedusf.

Les conditions climatiques assez exceptionnelles suite à une vague de froid sans précédent qu'a connu la région et l'absence de chauffage dans les classes ont affecté considérablement la scolarité des élèves. Malgré ces facteurs précaires, les enseignants persévèrent à bien mener la mission éducative avec très peu de moyens. Nous étions très sensibles aux remarques des collègues et nous avons répertorié un certain nombre de besoins pédagogiques.

Il convient en un premier temps de mener quelques actions pédagogiques :

  • La mise en place d'une bibliothèque dans chaque école
  • Fournir des jeux ludiques pour les petites sections 
  • Mettre à la disposition du matériel pédagogique pour réaliser des expériences.

Dans un second temps, Il est prévu d'équiper les écoles de matériel informatique.

La formation continue des enseignants est prise en charge par l'inspection académique de la région mais nous comptons partager nos expériences pédagogiques avec les collègues. En visitant les écoles sur place nous avons constaté que les expériences déjà menées les années précédentes sont très intéressantes sur le plan pédagogique. Des initiatives avec l'association JUGHURTHA sont à l'étude pour la remise en état des serres de cultures biologiques et l'élevage des animaux de la ferme.

En conclusion, nous sommes déterminés à poursuivre nos actions éducatives pour l'émancipation et l'épanouissement des enfants.