L'association tunisienne des instituteurs(ATI) a organisé le lundi 23 décembre au centre régional de la formation continue à Sousse une journée pédagogique animée par l'association Cedusf. La journée a débuté à 9 heures par l'intervention inaugurale de Monsieur Jalel Lazreg président de l'ATI qui a présenté le programme et les participants. Une vingtaine d'instituteurs et un inspecteur d'éducation ont participé à cette rencontre. Deux thèmes principaux ont été développés lors de cette rencontre.
Le premier thème fut présenté par Ramsis Hasnaoui "Apprendre l'informatique sans ordinateurs avec des activités ludiques". Monsieur Hasnaoui s'est référé à l'ouvrage magistral "Computer science unplugged". Le livre original publié en anglais a été traduit en français et en différentes langues. On souhaiterait une version arabe de cet ouvrage. Le site dédié au livre et les traductions est http://csunplugged.org/books
À l'issue de la première présentation douze groupes de travail se sont portés volontaires pour expérimenter les activités en classe.

Le second thème de la matinée a été présenté par Mohamed Choubane et fut consacré aux atouts pédagogiques de l'enseignement de la programmation informatique aux jeunes élèves. Le fichier de la présentation est joint à ce billet.
Après la pause déjeuner les instituteurs et l'inspecteur ont participé studieusement à un atelier de programmation avec le logiciel libre Kturtle avec comme support une clé usb munie de la distribution GNU/LINUX lubuntu offerte par Cedusf à chaque participant de la journée. Les exemples accomplis dans cet atelier feront l'objet d'un prochain billet.

Cedusf tient à remercier chaleureusement l'association tunisienne des instituteurs pour leur accueil et pour cet échange pédagogique très fructueux.
À l'issue de cette journée Cedusf a offert à l'ATI un mini-ordinateur Raspberry pi.